Michel-Paul Escande

Avocat associé
Fondateur du cabinet

Michel-Paul Escande est avocat au barreau de Paris depuis 1971.

Ayant exercé quelques années en tant que généraliste, il s’est ensuite consacré, pour l’essentiel, à la Propriété Intellectuelle.

Ses clients ont noué avec le cabinet des relations stables qui, pour certains d’entre eux durent depuis des décennies.

Plaidant devant les juridictions civiles et répressives françaises, les juridictions de l’Union Européenne, ou dans le cadre d’arbitrages, il a également développé une activité de conseil liée à une réelle connaissance de la stratégie de ses clients.

Il a également créé, il y a une dizaine d’année, grâce à Ghyslaine RAJOT un département de gestion de portefeuilles de marques et de dessins et modèles auquel se sont adressés des clients traditionnels du cabinet.

Inversement, de nouveaux clients de ce département confient au cabinet les litiges auxquels ils sont confrontés.

Michel-Paul Escande a, au fil des ans, assuré la défense d’une appellation d’origine de renommée mondiale et contribué pour un constructeur automobile à l’élaboration de la jurisprudence relative à la protection des pièces détachées apparentes, à la protection dans la vie des affaires de patronymes mondialement connus et à la protection et à la défense des droits de l’un des héritiers de l’un des plus illustres artistes du vingtième siècle.

Il a assuré pendant plus de quinze années une conférence dans le cadre du Master II de Paris Assas dirigé à l’époque par le professeur Georges BONET et siégé régulièrement dans les jurys constitués pour l’examen de spécialisation en Propriété Intellectuelle.

Il est membre de l’AAPI (Association des avocats de Propriété Industrielle), de l’APRAM (Association des Praticiens du droit des Marques et des Modèles), de l’AIPPI (Association Internationale pour la Protection de la Propriété Intellectuelle), de l’APEB (Association des Praticiens Européens des Brevets), de l’INTA (International Trademark Association) et de l’AIDV (Association Internationale des Juristes du Droit de la Vigne et du Vin).

Assistante : Cristina SALGADO
01.45.74.03.98
csalgado@cabinet-escande.com